Compte rendu de l'atelier :

Energie, TPE et TIPE.
Animateur : JF LE FLOC'H
 

        L'atelier a attiré seize personnes enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles, dans le second cycle ou en lycée professionnel.  Monsieur Jean-Pierre LOWYS, vice-président de l'épreuve de TIPE du tétra-concours, était également présent. Un tour de table initial a permis à chacun d'exposer ses préoccupations essentielles et  rapidement montré que le rapport entre énergie et travaux personnels des élèves ou étudiants pourrait être discuté dans un second temps. 

        Aucune des personnes présentes n'a exprimé d'opposition de principe aux nouvelles activités proposées aux élèves. La cohorte réunie n'était donc pas représentative de toutes les tendances rencontrées en salle des professeurs, mais constituait plutôt un échantillon de collègues prenant acte de l'existence des TPE et TIPE et désirant  faire uvre utile ou améliorer ses pratiques.

        Les collègues du second cycle ont d'abord souhaité connaître les problèmes nouveaux générés par les TIPE et la manière dont ils étaient traités en CPGE. Ils ont exposé leurs craintes, relativement similaires à celles des professeurs de CPGE il y a quelques années. Un grand nombre d'interventions des collègues de CPGE ont alors eu pour thème la pratique de l'activité au quotidien et l'évaluation du travail des étudiants. Pour avoir une bonne idée de ce qui s'est dit on pourra se rapporter aux actes des journées qui ont eu lieu sur le sujet à l'INT d'Evry (voir le site web de cette école).  Le tableau ci-dessous donne une idée des points évoqués :
 
 
 
Pratique quotidienne des TIPE/TPE
Evaluation des TIPE/TPE
Intérêt (ou non) de ces nouvelles activités
Un thème très large est-il vraiment indispensable ?
Les TPE et les TIPE sont évalués de manière radicalement distincte. Les conséquences sont beaucoup plus importantes en CPGE.
Les TIPE sont bien perçus par les écoles d'ingénieurs.
Comment peut-on relier le cours et les TPE ?
Les TIPE/TPE modifient favorablement le rapport du professeur à l'élève.

Comment pratiquer le TIPE en première année compte tenu des difficultés des étudiants à lire des publications du niveau du concours?
Les TIPE évaluent-ils autre chose que les épreuves classiques? Comment les diverses notes sont-elles corrélées? Les TIPE/TPE enrichissent la culture et donc les cours des professeurs ainsi que la bibliothèque des établissements
Où trouver des documents pouvant être analysés et exploités par les élèves (TPE et TIPE 1ere année) ? Comment est apprécié et récompensé le travail collectif ?
Les TPE/TIPE offrent une bouffée d'oxygène à des élèves qui ne brillent pas forcément par ailleurs.
Comment gérer le caractère facultatif des TPE et le faible temps d'accès au laboratoire. Quel est le rôle du personnel de laboratoire ? Comment le jury distingue-t-il l'initiative réelle du candidat de sa souplesse à suivre les recommandations du rapport de concours ou celles de son professeur? 
Les TPE/TIPE contribuent à l'émiettement du temps et peuvent parfois nuire à l'acquisition des savoirs jugés indispensables 

Quels exemples de manipulations proposer en TPE ?
Quelle répartition du temps proposer aux étudiants ?  Le jury dit-il ce qu'il fait et fait-il ce qu'il dit ? 
Les plages horaires courtes et espacées sont-elles adaptées à un travail de recherche?

        Face à toutes ces interrogations, Jean-Pierre LOWYS  a souhaité rappeler les objectifs fondamentaux à atteindre : 
induire chez l'étudiant et conserver un esprit de recherche, 
privilégier son initiative personnelle et faire qu'il apprenne à communiquer. 
        Pour cela il propose que le professeur soit à la fois un guide ( mais rarement premier de cordée) et un miroir dans lequel l'étudiant mesure ses progrès. 

        Une répartition raisonnable du temps pourrait être la suivante : 
 

1/10 : Choix du sujet.
2/10 : Documentation sous toutes ses formes

3/10 :  Travail de réflexion en profondeur
2/10: Travail de rédaction et de mise au point.

1/10 :   Préparation de l'oral 
1/10:  à l'initiative de chacun.

        Beaucoup de questions n'ont pas trouvé de réponses, faute de temps pour en débattre, mais il a été dit avec une certaine force que TPE et TIPE valorisaient les élèves motivés et les professeurs impliqués.

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