Compte rendu de l'atelier :
Energie, TPE et TIPE.
Animateur : JF LE FLOC'H
L'atelier a attiré
seize personnes enseignant en classes préparatoires aux grandes
écoles, dans le second cycle ou en lycée professionnel.
Monsieur Jean-Pierre LOWYS, vice-président de l'épreuve de
TIPE du tétra-concours, était également présent.
Un tour de table initial a permis à chacun d'exposer ses préoccupations
essentielles et rapidement montré que le rapport entre énergie
et travaux personnels des élèves ou étudiants pourrait
être discuté dans un second temps.
Aucune des personnes présentes
n'a exprimé d'opposition de principe aux nouvelles activités
proposées aux élèves. La cohorte réunie n'était
donc pas représentative de toutes les tendances rencontrées
en salle des professeurs, mais constituait plutôt un échantillon
de collègues prenant acte de l'existence des TPE et TIPE et désirant
faire uvre utile ou améliorer ses pratiques.
Les collègues du second
cycle ont d'abord souhaité connaître les problèmes
nouveaux générés par les TIPE et la manière
dont ils étaient traités en CPGE. Ils ont exposé leurs
craintes, relativement similaires à celles des professeurs de CPGE
il y a quelques années. Un grand nombre d'interventions des collègues
de CPGE ont alors eu pour thème la pratique de l'activité
au quotidien et l'évaluation du travail des étudiants. Pour
avoir une bonne idée de ce qui s'est dit on pourra se rapporter
aux actes des journées qui ont eu lieu sur le sujet à l'INT
d'Evry (voir le site web de cette école). Le tableau ci-dessous
donne une idée des points évoqués :
Pratique quotidienne des TIPE/TPE
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Evaluation des TIPE/TPE
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Intérêt (ou non) de ces nouvelles activités
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Un thème très large est-il vraiment indispensable ? |
Les TPE et les TIPE sont évalués de manière radicalement
distincte. Les conséquences sont beaucoup plus importantes en CPGE. |
Les TIPE sont bien perçus par les écoles d'ingénieurs. |
Comment peut-on relier le cours et les TPE ? |
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Les TIPE/TPE modifient favorablement le rapport du professeur à
l'élève. |
Comment pratiquer le TIPE en première année compte tenu
des difficultés des étudiants à lire des publications
du niveau du concours? |
Les TIPE évaluent-ils autre chose que les épreuves classiques?
Comment les diverses notes sont-elles corrélées? |
Les TIPE/TPE enrichissent la culture et donc les cours des professeurs
ainsi que la bibliothèque des établissements |
Où trouver des documents pouvant être analysés
et exploités par les élèves (TPE et TIPE 1ere année)
? |
Comment est apprécié et récompensé le travail
collectif ? |
Les TPE/TIPE offrent une bouffée d'oxygène à des
élèves qui ne brillent pas forcément par ailleurs. |
Comment gérer le caractère facultatif des TPE et le faible
temps d'accès au laboratoire. Quel est le rôle du personnel
de laboratoire ? |
Comment le jury distingue-t-il l'initiative réelle du candidat
de sa souplesse à suivre les recommandations du rapport de concours
ou celles de son professeur? |
Les TPE/TIPE contribuent à l'émiettement du temps et
peuvent parfois nuire à l'acquisition des savoirs jugés indispensables |
Quels exemples de manipulations proposer en TPE ? |
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Quelle répartition du temps proposer aux étudiants ? |
Le jury dit-il ce qu'il fait et fait-il ce qu'il dit ? |
Les plages horaires courtes et espacées sont-elles adaptées
à un travail de recherche? |
Face à toutes ces
interrogations, Jean-Pierre LOWYS a souhaité rappeler les
objectifs fondamentaux à atteindre :
induire chez l'étudiant et conserver un esprit de recherche,
privilégier son initiative personnelle et faire qu'il apprenne
à communiquer.
Pour cela il propose que
le professeur soit à la fois un guide ( mais rarement premier de
cordée) et un miroir dans lequel l'étudiant mesure ses progrès.
Une répartition raisonnable
du temps pourrait être la suivante :
1/10 : Choix du sujet. |
2/10 : Documentation sous toutes ses formes |
3/10 : Travail de réflexion en profondeur |
2/10: Travail de rédaction et de mise au point. |
1/10 : Préparation de l'oral |
1/10: à l'initiative de chacun. |
Beaucoup de questions n'ont
pas trouvé de réponses, faute de temps pour en débattre,
mais il a été dit avec une certaine force que TPE et TIPE
valorisaient les élèves motivés et les professeurs
impliqués.
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