Compte rendu de l'atelier
Energie et Société
Cet atelier a permis aux participants de s'exprimer sur l'école en général. D'une façon générale ils ont exprimé leur satisfaction. Certains ont fait des suggestions pouvant être utiles pour les prochaines sessions : - Consacrer davantage de temps aux discussions, fusse au prix d'une réduction du nombre de cours.Certains participants ont, d'ailleurs, trouvé que les présentations concernant l'école avaient fait la part trop belle au nucléaire. D'autres ont fait remarquer que les autres formes d'énergie avaient été largement présentées, y compris les économies d'énergie sur un ton qu'on ne pouvait certainement pas considérer comme pro-nucléaire. Si les conférences sur le nucléaire ont été plus nombreuses que celles réservées aux autres énergies, cela est dû à la nécessité de palier une méconnaissance assez générale du sujet par les participants. Si les risques du nucléaire ont bien été décrits,
d'une manière, d'ailleurs, plutôt rassurante, il a été
regretté qu'il n'en ait pas été de même en ce
qui concerne les risques associés aux autres formes d'énergie.
Ce manque ne peut, toutefois, pas être attribué aux organisateurs.
L'enseignement de physique sur l'énergie peut et doit être
l'occasion de donner aux élèves des informations aussi objectives
que possible pour leur permettre de se former une opinion indépendante
qui ne soit pas trop influencée par les présentations souvent
orientées, et, en tous cas trop simplistes, faites par la grande
majorité des médias. Le rôle formateur du professeur
de physique est alors, pleinement, celui d'un enseignant de l'école
de la République : aider l'élève à se
former un jugement critique et autonome.
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