Compte rendu de l'atelier 

 Energie et Société 
Animateur : H.Nifenecker
 

Cet atelier a permis aux participants de s'exprimer sur l'école en général. D'une façon générale ils ont exprimé leur satisfaction. Certains ont fait des suggestions pouvant être utiles pour les prochaines sessions :

- Consacrer davantage de temps aux discussions, fusse au prix d'une réduction du nombre de cours. 
- Organiser des débats contradictoires sur certains sujets, comme le nucléaire. Cette suggestion n'a, d'ailleurs, pas fait l'unanimité. La difficulté d'organiser des débats entre des « praticiens » et des « militants » a été soulignée. Cette difficulté est particulièrement évidente pour le nucléaire : pratiquement tous les défenseurs du nucléaire sont des scientifiques ou des techniciens, alors que les opposants sont, essentiellement, des militants. 
Certains participants ont, d'ailleurs, trouvé que les présentations concernant l'école avaient fait la part trop belle au nucléaire. D'autres ont fait remarquer que les autres formes d'énergie avaient été largement présentées, y compris les économies d'énergie sur un ton qu'on ne pouvait certainement pas considérer comme pro-nucléaire. Si les conférences sur le nucléaire ont été plus nombreuses que celles réservées aux autres énergies, cela est dû à la nécessité de palier une méconnaissance assez générale du sujet par les participants. 

Si les risques du nucléaire ont bien été décrits, d'une manière, d'ailleurs, plutôt rassurante, il a été regretté qu'il n'en ait pas été de même en ce qui concerne les risques associés aux autres formes d'énergie. Ce manque ne peut, toutefois, pas être attribué aux organisateurs.
Il a été souligné que les questions posées à la Société par la production d'énergie étaient globales. Il est alors difficile de les exposer sans conduire à une démobilisation des élèves qui risquent de se sentir « dépassés ».  Il est pourtant important de souligner la responsabilité civique de chacun, au niveau du comportement individuel d'une part, et au niveau du débat citoyen d'autre part. 

L'enseignement de physique sur l'énergie peut et doit être l'occasion de donner aux élèves des informations aussi objectives que possible pour leur permettre de se former une opinion indépendante qui ne soit pas trop influencée par les présentations souvent orientées, et, en tous cas trop simplistes, faites par la grande majorité des médias. Le rôle formateur du professeur de physique est alors, pleinement, celui d'un enseignant de l'école de la République : aider l'élève à  se former un jugement critique et autonome. 
 

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