Historique et objectifs 

La physique pour la santé : du diagnostic à la thérapie

26 au 29 août 2002 - Université Claude Bernard Lyon 1

     
    L'école d'été de physique 2002 "La physique pour la santé : du diagnostic à la thérapie" s'inscrit dans un cycle qui a débuté en 2001. Ce cycle (e2phy) prend son origine dans une série de travaux menés par le Groupe de Réflexion sur l'Enseignement de la Physique  Subatomique (GREPS) durant les années 2000 et 2001. Ce groupe, créé sous l'impulsion de la DSM du CEA  et de l'IN2P3 du CNRS, est constitué de chercheurs (CNRS et CEA) et d'enseignants-chercheurs de différentes universités. Une partie des travaux du GREPS a été consacrée à l'analyse des origines de la désaffection des jeunes pour les études scientifiques et à l'importance que la physique joue, en synergie avec d'autres disciplines, dans des problèmes de société majeurs. Selon les analyses faites par le GREPS, il est essentiel de renforcer les relations secondaire-supérieur et lâun des moyens dây parvenir est d'organiser chaque année une école d'été à destination d'une large communauté incluant des enseignants du secondaire et de classes préparatoires aux grandes écoles, des étudiants des IUFM et des universitaires. 

    L'objectif premier de l'école e2phy est d'accroître la familiarité du public enseignant du primaire et du secondaire avec la recherche et ses résultats. Il s'agit de permettre à ces enseignants de renforcer la culture scientifique de futurs adultes et de jeunes adultes et apporter ainsi des éléments de réponse à un certain nombre d'interrogations que la société se pose au sujet, par exemple, de la santé, de la nourriture, des sources d'énergie et de l'environnement.  Il faut changer l'image de la physique auprès des jeunes et pour cela leurs enseignants peuvent jouer un rôle clef. L'école e2phy doit convaincre les enseignants de ce rôle fort afin qu'ils transmettent une image dynamique et porteuse de la physique aux jeunes dont ils ont la charge. Par ailleurs, une telle école permet d'assurer une formation scientifique minimale du citoyen. 

    Un autre objectif est évidemment de partager avec des enseignants et de futurs enseignants une discipline en devenir et en interaction avec d'autres disciplines et de cristalliser l'enthousiasme des pédagogues pour ce qui est de l'application des disciplines scientifiques aux métiers de ce début de vingt et unième siècle. L'école e2phy est une occasion unique de rencontre entre les acteurs de l'enseignement des lycées, des classes préparatoires, des IUFM et des universités. Ce dernier aspect est loin d'être négligeable en particulier dans le cadre du développement des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires) et des TPE (travaux personnels encadrés dans les lycées), qui ne peuvent que bénéficier de liens entre lycées et laboratoires universitaires. La volonté d'améliorer auprès des jeunes l'image de la physique est partagée par tous les acteurs de l'enseignement. C'est pourquoi l'école e2phy est organisée en partenariat avec l'UdP, l'UPS et la SFP qui représentent respectivement les enseignants du secondaire, des classes préparatoires et, d'une façon générale, les scientifiques physiciens. Le partenariat s'est étendu, depuis cette année, à l'Inspection Générale de l'Education Nationale.

    La première école d'été e2phy a eu lieu à Caen fin août 2001 sur le thème transversal de l'énergie. L'école d'été e2phy 2002 se déroulera à Lyon-Villeurbanne du 26 au 29 août sur le thème de la physique pour la santé. 

    Les comités d'organisation local et national sont constitués de chercheurs du CEA et du CNRS et d'enseignants-chercheurs (de différentes universités) comprenant des physiciens, des physiciens d'hôpitaux et des médecins ainsi que des membres du GREPS, de la SFP, de l'UdP, de l'UPS, des IUFM et de l'Inspection Générale.


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