e2phy 2004
Physique et Art

Lille - 24 au 27 Août 2004


   Visant à favoriser le goût des sciences et l'ouverture des jeunes vers le monde de la recherche, l'école, au fil des ans, participe à l'élaboration d'une véritable culture scientifique. Après Caen (l'énergie sous toutes ses formes : données, contraintes, enjeux), Lyon (la physique pour la santé) et Bordeaux (Physique de notre planète : la Terre et son climat), la ville de Lille est retenue pour accueillir la quatrième école d'été e2phy sur le thème Physique et Art.

   La physique partage avec l'art l'activité de recréation abstraite du monde réel qui nous entoure. Certaines œuvres d'art peuvent être mises en relation avec les théories physiques de l'époque de leur création. Ainsi l'introduction de la perspective dans les tableaux de la Renaissance procède tout à la fois d'un savoir scientifique et d'un savoir technique. Des exemples choisis dans des domaines multiples tels que peinture, sculpture, musique, théâtre, architecture, etc., montreront que les implications de la physique dans les arts sont multiples et fructueuses.

   En cette année 2004 où la ville de Lille est déclarée capitale européenne de la culture, l'école d'été de physique e2phy permettra une fois encore des échanges fructueux entre les participants, grâce à un contact privilégié entre des enseignants du secondaire et des enseignants-chercheurs.