Intranet IPR
e2phy 2007
PHYSIQUE ET EUROPE :
Contexte européen de la Physique
Université Louis Pasteur à Strasbourg
27 au 30 Août 2007

 

 

 

Présentation de l'Ecole 2007

Les photos sont en ligne depuis le 26 mars 2008.

Lien direct :
PHOTOS E2PHY 2007

L’émergence d’une politique scientifique européenne donne une nouvelle dimension à l'Europe de la connaissance pour faire face dans les meilleures conditions aux enjeux essentiels du XXIème siècle : santé, énergie, climat, environnement, nouvelles technologies…

Avec difficulté mais persévérance, les états, les entreprises et les chercheurs européens mettent peu à peu en place une stratégie commune sur un ensemble de domaines clefs.

A Strasbourg, siège du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe, « e2phy 2007 » abordera quelques grands sujets de recherche où la coordination européenne joue un rôle primordial. De la physique fondamentale (compréhension des constituants élémentaires de la matière, étude de l'Univers et des particules cosmiques) à la physique susceptible d’applications à court ou moyen terme (nanosciences, biotechnologies et biomédical), sans oublier l'étude de l'impact de l'homme sur l'environnement, climatologie, catastrophes naturelles…, e2phy discutera de grands sujets de recherche où la coopération européenne joue un rôle fondamental.

Plusieurs exposés traiteront également des structures européennes de recherche, des différents systèmes d'études secondaires et universitaires en Europe, ainsi que des grands instruments scientifiques (rayonnement synchrotron, sources de neutrons, lasers de très forte puissance) et aborderont la question essentielle des métiers du futur dans un contexte européen.

Des visites permettront enfin de rencontrer les chercheurs de grands instituts français et allemands, notamment à Strasbourg et Karlsruhe.

Documents à télécharger

Affiche

Fiche de présentation

Programme

Dépliant

Affiche e2phy 2007 - PDF - 238ko

Présentation de l'école - PDF - 56ko

Présentation de l'école - PDF - 37ko

Dépliant de présentation de l'école - PDF - 394ko