e2phy 2008
PHYSIQUE ET SPORT :
La physique en mouvement
UFR Sciences et Techniques
Université de Bourgogne

26 au 29 Août 2008

 

 

 

Le muscle : générateur de force responsable de nos mouvementsl

Nicolas Babault

Centre d'Expertise de la Performance – UFR STAPS Dijon
Maître de conférences à l'UFR STAPS de Strasbourg puis à l'UFR STAPS de Dijon, il a pris la direction du Centre d'Expertise de la Performance "Gilles Cometti" de Dijon en 2007.

Ses activités de recherche s'intéressent à la physiologie musculaire et à la biomécanique afin d'étudier la plasticité du muscle à l'entraînement.
Très proche de la préparation physique et entraîneur d'athlétisme, l'ensemble de son travail cherche à objectiver/optimiser l'entraînement des sportifs.

    Le Centre d'Expertise de la Performance (CEP) a été créé en 1994 sous l'impulsion de Gilles Cometti, Maître de conférences à l'UFR STAPS de Dijon, de Philippe Bouchet, Directeur à l'époque du Centre et de Michel Pousson, Maître de conférences à l'UFR STAPS de Dijon.

    Cette structure, soucieuse de mieux répondre aux exigences du sport de haut niveau, a développé une nouvelle conception de la préparation physique axée sur le développement neuromusculaire des sportifs. Le travail effectué par le sportif est donc basé sur le développement prioritaire de la force (aspect qualitatif) auquel s'ajoute par la suite un développement des qualités d'endurance (aspect quantitatif). Dans cette perspective, les composantes qualitatives et quantitatives répondent aux exigences de la plupart des disciplines sportives, à savoir, développer les qualités physiques nécessaires à la réalisation des actions déterminantes de l'activité en question et améliorer l'aptitude à pouvoir les répéter de nombreuses fois.

    Le domaine d'action du CEP va par conséquent de l'évaluation complète des qualités physiques au moyen d'appareils de mesure de haute technologie (biodex, ergopower, etc.) jusqu'à la planification individualisée de l'entraînement (établie à l'aide d'un logiciel conçu à partir des bases théoriques de Gilles Cometti), en passant par l'analyse de la discipline sportive en question.

    Parmi ses activités, le CEP consacre également une part à l'audit sportif, à l'ingénierie sportive (étude de faisabilité d'appareil, aide à la conception et à la validation de test, etc.) et à l'organisation de stages et de colloques sur la préparation physique et l'entraînement, actions répondant à la demande du milieu sportif. En termes de formation, le CEP organise notamment chaque année un Diplôme Universitaire de Préparation Physique. De nombreux livres et vidéos accessibles à tous (entraîneurs, préparateurs physiques, étudiants) se rapportant à la préparation physique sont publiés régulièrement. De plus, vous le CEP met en ligne des articles liés à la préparation physique et à la recherche sur la préparation physique.

    Le CEP est une structure interne de l'UFR STAPS qui a la particularité de fonctionner de façon autonome (autofinancement du personnel, du matériel). Notons également que le CEP a su s'ouvrir vers d'autres structures telles que la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et le Centre Régional d'Evaluation (structures offrant des services complémentaires à ceux du CEP) dans le but de coordonner leurs actions et mettre en place le Groupe Performance de Dijon.

Retour vers la liste des conférences