e2phy 2008
PHYSIQUE ET SPORT :
La physique en mouvement
UFR Sciences et Techniques
Université de Bourgogne

26 au 29 Août 2008

 

 

 

Les pneumatiques en compétition : application à la Formule 1

Gérard Fandard

Centre de Recherche et de Développement MICHELIN de Ladoux (Clermont Ferrand)

59 ans
Depuis 2005 : Mise au point de structures pneumatiques adaptées à des véhicules constructeurs.

2001-2005 : Membre de la plateforme F1.
  • Développement de la chaîne de modélisation pneumatique véhicule.
  • Mise au point de structures pneumatiques adaptées.
1998-2003 : Formateur des futurs concepteurs pneus.
1990-1998 : Conception de structures pneumatiques innovantes :
  • Tourisme, Camionnette, poids lourds, avion, 2 roues.
1988-1990 : Conception de pneumatiques adaptés à des véhicules 4 roues directrices (Honda Prélude, Proto Volvo….).
1984-1988 : Mise au point de modèles fonctionnels (avec prise en compte du couplage thermomécanique) du pneumatique.
1979-1984 : Mesures et compréhension des efforts et déformations développés par le     pneumatique lors du roulage.
1976-1979 : Etude et modélisation de l’auto échauffement des mélanges caoutchouc.
1971-1976 : Responsable du laboratoire de mesures des propriétés électriques et diélectriques des élastomères et des mélanges caoutchouc.
Janvier 1971 : Entrée chez MICHELIN.
Juin 1970 : Diplôme d’ingénieur INSA (Lyon).



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