e2phy 2008
PHYSIQUE ET SPORT :
La physique en mouvement
UFR Sciences et Techniques
Université de Bourgogne

26 au 29 Août 2008

 

 

 

Sport et oxygène hyperbare

Bernard Gardette

Directeur Scientifique de la COMEX (Marseille)

    Titulaire d’un doctorat de neurophysiologie en 1974 et un doctorat d’état soutenu en 1987 (Effets de l‘hydrogène utilisé en mélange gazeux pour la plongée profonde chez le mammifère), Bernard Gardette est depuis 1988 directeur scientifique de la COMEX et responsable du laboratoire de Physiologie.
    Il a commencé sa carrière en 1974 comme physiologiste dans l’équipe scientifique du Centre Expérimental Hyperbare de la Comex en participant à de nombreux programmes de recherche en plongée profonde. A partir de 1980, il a poursuivi ses activités comme adjoint au directeur scientifique, le Docteur Fructus.
    Il est personnellement Plongeur à l’air depuis 1966 et Plongeur scientifique classe III (mention B).
    Il a effectué en caisson hyperbare une plongée à 180 mètres au mélange Héliox, une saturation Nitrox à 15 mètres avec excursions à l’air, jusqu’à 75 mètres (NEREIDE I), une plongée en mer à 72 mètres au mélange oxygène hydrogène et deux séjours en habitat sous-marin : AQUABULLE et HIPPOCAMPE.

Ses activités actuelles :
  • Direction Scientifique du programme hydrogène COMEX « HYDRA » et du programme spatial COMEX.
  • Professeur chargé de cours à l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP), aux facultés de Médecine de Marseille, Bordeaux, Lille, Paris, Toulouse, Angers.
  • Il a assuré la direction scientifique de thèses, et participé à la réalisation de livres et de films sur la plongée et l’hyperbarie.
Ses spécialités sont la physiologie des Environnements « Extrêmes » : Plongée - Espace - Altitude, ainsi que la mise au point des procédures de compression et décompression pour la plongée industrielle humaine et pour les plongées expérimentales animales aux mélanges Nitrox (N2-O2), Héliox (He-O2), Trimix (He-N2-O2), Hydrox (H2-O2), Hydreliox (H2-He-O2) et Argox (Ar-O2).

Bernard Gardette est également membre de plusieurs sociétés scientifiques :
  • Undersea and Hyperbaric Medical Society (UHMS)
  • European Undersea Biomedical Society (EUBS)
  • Société de Physiologie et de Médecine Subaquatique et Hyperbares de Langue Française.
  • Club Hypoxie.
  • Association pour la Promotion de la Recherche sur l’Apnée et les Activités Subaquatiques (APRAAS).

Retour vers la liste des conférences