La compétition automobile, et la formule 1 en particulier, fait
appel à des conditions de fonctionnements extrêmes pour le
pneumatique : fortes variations de vitesses, de charges et de
sollicitations longitudinales (motricité, freinage) et
transversales (prises de virage).
La contribution de l’on attend du pneumatique
est très pointue puisque, couramment, on cherche des gains de
l’ordre du pourcent (voir du ½ pourcent) sur un temps au
tour.
En conséquence la recherche et la mise au
point de solutions pneumatiques, très souvent spécifiques
à un circuit donné, fait appel à une double
démarche : expérimentale (avec des moyens parfois
très sophistiqués) et théorique (utilisation
d’une chaîne complète de modélisation) qui
doit prendre en compte l’ensemble des paramètres qui
interviennent dans la performance.
Il nous faut maîtriser, pour ce qui est du
fonctionnement du pneumatique seul, les caractéristiques
mécaniques des matériaux qui constituent la bande de
roulement, mais aussi la constitution de la structure du pneumatique en
prenant en compte ce qui fait la spécificité des
matériaux en caoutchouc à savoir le couplage permanant
entre la sollicitation mécanique et la thermique (de volume et
de surface) qui en résulte.
La performance obtenue sur véhicule (temps au
tour) est ensuite fortement fonction des conditions de sollicitations
du pneumatique, au niveau macroscopique (vitesses, charges verticales,
accélérations longitudinales et transversales sur chacune
des roues caractéristiques de chacun des circuits) et au niveau
microscopique dans la mesure où l’adhérence du
pneumatique est fonction du matériau constituant la bande de
roulement mais aussi des caractéristiques
géométriques du revêtement routier.
Problématique de la compétition F1 :
- Vision globale des paramètres intervenants dans la performance.
- Gains obtenus par le pneumatique.
- Variétés des conditions de sollicitations en fonction des circuits.
Analyse des circuits :
- Caractéristiques des sols.
- Typage des différents circuits.
Fonctionnement du pneumatique :
- Génération des efforts par le pneumatique (vidéo du fonctionnement dérive).
- Illustration du couplage thermomécanique (vidéo thermo-vision).
- Bases du modèle fonctionnel pneu (Tametyre).
- Moyens de mesure du pneu seul.
Caractéristiques des matériaux caoutchouc :
- Comportement viscoélastique.
- Caractéristiques du frottement.
Illustration de la simulation pour un circuit donné