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e2phy 2008
PHYSIQUE ET
SPORT :
La physique en
mouvement
UFR Sciences
et Techniques
Université de Bourgogne
26 au 29
Août 2008 |
La physique du base-ball
Renaud Seigneuric
Principe du jeu
- Historique, singularités et but du jeu
- Terrain (forme, mesures officielles, occupation alternée du terrain, asymétrie du jeu)
- Déroulement d’une partie
- Eléments de stratégie (composition
d’une équipe professionnelle, remplacements, rôle
des droitiers et des gauchers)
- Ordres de grandeur en milieu professionnel (vitesses de
lancer, distances de frappe, temps entre 2 bases, pourcentage de
succès à la frappe)
- Balle (structure, évolution des matériaux, coutures et implications)
- Batte (évolution des matériaux (bois,
alliages), évolution, propriétés
recherchées, résonance ou comment trouver le «
sweet spot », et pourquoi les battes en bois se brisent-elles ?)
- La zone de frappe (ex. : la zone de frappe selon Ted Williams)
- Gant (objectif, morphologies (lanceur, champ
intérieur, champ extérieur, joueur de 1° Base,
receveur), recherche d’une énergie minimale)
Lancer la balle : effet Magnus & conséquences pour le
- Joueur de champ
- Décomposition de la motion
- Lanceur
- Décomposition de la motion
- Prises de la balle : Balle rapide, Balle courbe, Balle glissante, Autres effets
Frapper la balle
- Décomposition de la motion (mouvement de translation, de rotation, transfert de poids & quantité de mouvement)
- Temps de décision
- Sections efficaces
- Recherche d’une trajectoire de frappe optimale
- Où & quand frapper la balle ?
Attraper la balle
- Position d’attente et course d’approche
- balles au vol : trajectoires (effet Magnus, incidence des conditions météorologiques), approche, position du gant
- balles au sol : trajectoires (rebonds, effet des
différentes surfaces, incidence des conditions
météorologiques), approche, position du gant
Courir et s’arrêter entre les bases : du départ à l’arrivée
- Accélération : prendre un bon départ
- Décélération : dissipation de
l’énergie pour s’arrêter sur une base
(glissade pieds en-avant & mains en-avant)
- Comment tourner efficacement autour d’un carré ?!
- Conséquences pour : Course en 1°Base, Vol de 2°Base,Vol de 3°Base,Vol de marbre
Conclusions & perspectives
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