e2phy 2008
PHYSIQUE ET SPORT :
La physique en mouvement
UFR Sciences et Techniques
Université de Bourgogne

26 au 29 Août 2008

 

 

 

La physique du base-ball

Renaud Seigneuric

Principe du jeu
  • Historique, singularités et but du jeu
  • Terrain (forme, mesures officielles, occupation alternée du terrain, asymétrie du jeu)
  • Déroulement d’une partie
  • Eléments de stratégie (composition d’une équipe professionnelle, remplacements, rôle des droitiers et des gauchers)
  • Ordres de grandeur en milieu professionnel (vitesses de lancer, distances de frappe, temps entre 2 bases, pourcentage de succès à la frappe)
  • Balle (structure, évolution des matériaux, coutures et implications)
  • Batte (évolution des matériaux (bois, alliages), évolution, propriétés recherchées, résonance ou comment trouver le « sweet spot », et pourquoi les battes en bois se brisent-elles ?)
  • La zone de frappe (ex. : la zone de frappe selon Ted Williams)
  • Gant (objectif, morphologies (lanceur, champ intérieur, champ extérieur, joueur de 1° Base, receveur), recherche d’une énergie minimale)
Lancer la balle : effet Magnus & conséquences pour le
  • Joueur de champ
    • Décomposition de la motion
    • Prise de la balle
  • Lanceur
    • Décomposition de la motion
    • Prises de la balle : Balle rapide, Balle courbe, Balle glissante, Autres effets
Frapper la balle
  • Décomposition de la motion (mouvement de translation, de rotation, transfert de poids & quantité de mouvement)
  • Temps de décision
  • Sections efficaces
  • Recherche d’une trajectoire de frappe optimale
  • Où & quand frapper la balle ?
Attraper la balle
  • Position d’attente et course d’approche
  • balles au vol : trajectoires (effet Magnus, incidence des conditions météorologiques), approche, position du gant
  • balles au sol : trajectoires (rebonds, effet des différentes surfaces, incidence des conditions météorologiques), approche, position du gant
Courir et s’arrêter entre les bases : du départ à l’arrivée
  • Accélération : prendre un bon départ
  • Décélération : dissipation de l’énergie pour s’arrêter sur une base (glissade pieds en-avant & mains en-avant)
  • Comment tourner efficacement autour d’un carré ?!
  • Conséquences pour : Course en 1°Base, Vol de 2°Base,Vol de 3°Base,Vol de marbre
Conclusions & perspectives

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