Les exoplanètes
Magali DELEUIL a soutenue sa thèse sur les études spectroscopiques d ’objets stellaires présentant un fort excès de rayonnement dans l’ultraviolet en 1991. En parallèle, elle participe à la préparation de la mission FUSE. Puis elle prépare le programme/exo planètes de la mission spatiale CoRoT entre 1996 et 2007 et devient membre Programme National de Physique Stellaire, du CS2m/PNPS comité d'attribution du temps d'observation sur les télescopes nationaux de la classe de 2m ( président du comité depuis 2006 ) et membre élu au Conseil National des Universités. En 2008 elle devient membre du comité scientifique disciplinaire Sciences de l'univers et géo environnement (CSD6) de l'ANR.
Depuis 15 ans, les exo planètes découvertes ont bouleversé notre conception des systèmes planétaires en révélant des planètes avec des caractéristiques fort différentes des planètes du système solaire, depuis les "super terres" jusqu'à un très grand nombre de Jupiter chauds dont certains qui apparaissent étrangement gonflés. Bien que ces dernières années aient vu l'émergence d'une planétologie comparée, nous sommes encore loin de bien comprendre la diversité de leurs propriétés et leur mécanisme de formation.
Dans cette conférence, je présenterai les découvertes récentes, et les techniques mises en œuvre pour trouver ces planètes. Je parlerai, en particulier, du télescope spatial CoRoT, premier instrument à rechercher les planètes depuis l'espace et de l'apport de ces données uniques dans la science des exoplanètes.