Pêcheurs d’étoiles
Vincent BERTIN est chargé de recherche au CNRS au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, laboratoire CNRS/IN2P3 et l ’Université de la Méditerranée).
Après de premiers travaux sur des expériences sur accélérateurs au CERN afin de rechercher les particules supersymétriques et d ’étudier l ’asymétrie entre matière et antimatière, il travaille sur le télescope à neutrinos ANTARES depuis la création de ce projet en 1996.
Ses activités portent essentiellement sur l’instrumentation et la calibration du détecteur, en particulier sur ses systèmes de positionnement de grande précision, et sur la recherche indirecte de Matière Noire. Il est aujourd’hui responsable scientifique de l’expérience ANTARES au CPPM et du futur télescope à neutrinos sous-marin de seconde génération, le projet KM3NeT.
Notre connaissance de l’Univers et des objets qui le compose s’est fortement enrichie au cours de ces dernières décennies grâce aux observations multi-longueurs d’onde effectuées sur toute la gamme du spectre électromagnétique depuis les ondes radios jusqu’aux photons gammas d’énergies extrêmes.
Quelle est l’origine des rayons cosmiques, ces particules qui bombardent la Terre en permanence, découverts il y a plus de 100 ans ?
Quels sont les objets et les mécanismes capables d’accélérer des particules aux énergies colossales de 1020 eV ?
Quelle est la nature de la mystérieuse Matière Noire qui semble être largement dominante dans l’Univers ? Pour tenter de répondre à ces questions, les « physiciens des deux infinis » tentent depuis quelques années d’ouvrir de nouvelles fenêtres d’observations sur l’Univers en utilisant d’autres messagers que le photon, et en particulier la particule la plus élusive d’entre toutes : le neutrino.
C’est pour pouvoir capturer une poignée de ces messagers privilégiés émis par des processus cataclysmiques se produisant dans l’Univers que les physiciens ont conçu et réalisé le télescope à neutrino ANTARES installé par 2500 mètres de profondeur dans les abysses de la Mer Méditerranée au large de l’Ile de Porquerolles et se sont transformés en véritables « pêcheurs d’étoiles » !