e2φ 2014
Physique des extrêmes
Clermont-Ferrand
25 au 28 août 2014





L’Univers comme laboratoire: du Big Bang à nos jours

Hervé Dole

herve.dole@ias.u-psud.fr

Institut d’Astrophysique Spatiale,

CNRS, Université Paris Sud, 91405 Orsay



Après une mise en contexte de la démarche scientifique en cosmologie, et du paradoxe de la nuit noire, j’esquisserai de manière synthétique l’histoire fascinante de l’état physique de notre Univers, du Big Bang à nos jours.

Notre Univers passe en effet par des températures et densités extrêmement élevées lors des premiers instants, jusqu’à une température de T=2.726K et une densité de matière d’environ 2 protons par mètre cube aujourd’hui. Je détaillerai ces phases (et certains calculs simples en exercice).

J’indiquerai également comment nous arrivons à mesurer ces quantités.

Je proposerai une petite plongée dans l’aventure du satellite Planck, qui nous permet d’avoir la meilleure mesure du fond diffus cosmologique, le rayonnement fossile, et détaillerai ses principaux résultats.


Zone de texte:  

Notice biographique :

Spécialiste des galaxies infrarouges, du rayonnement extragalactique (observations spatiales et modélisation), et plus généralement de la formation des grandes structures en cosmologie, il a travaillé pour la NASA avant de devenir enseignant-chercheur à Orsay en 2004. Il est membre de la collaboration Planck, le satellite de l'ESA, et y coordonne une centaine de chercheurs dans un groupe de travail dédié aux galaxies. Il s'intéresse actuellement à la formation des premiers amas de galaxies et la formation des étoiles dans les grandes structures. Impliqué dans le projet de mission spatiale européenne dédiée à la cosmologie Euclid, mais aussi dans le Sénat Académique de l'Université Paris-Saclay, il enseigne la physique, l'astrophysique et la cosmologie.


Page web : http://www.ias.u-psud.fr/dole/


Bibliographie :


Liens :