e2φ 2014
Physique des extrêmes
Clermont-Ferrand
25 au 28 août 2014





Comprendre les bouleversements climatiques

Pascale Braconnot

pascale.braconnot@lsce.ipsl.fr

IPSL/Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, unité mixte CEA-CNRS-UVSQ

Orme des Merisiers, Bât. 712, 91191 Gif-sur-Yvette



Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’activité humaine perturbent l’équilibre radiatif de la Terre et risquent de bouleverser durablement les caractéristiques climatiques des différentes régions de notre planète. Le cours apportera une quantification du déséquilibre énergétique induit par les perturbations d’origine anthropique. Il donnera les principaux éléments permettant de comprendre comment les modèles de climat sont construits, validés et utilisés pour étudier les effets de ces perturbations sur le climat, et quantifier leur rôle par rapport aux perturbations provenant de la variabilité interne, ou de la réponse du climat à différents facteurs naturels (solaire, volcanisme). La notion de sensibilité climatique et de rétroaction servira de fil conducteur. La confiance que l’on peut accorder aux projections climatiques sera discutée en faisant ressortir les aspects liés au réalisme des simulations, à la complexité du système considéré et aux échelles spatio-temporelles traitées.


Pour en savoir plus :


Notice biographique :

Zone de texte:  
Pascale Braconnot est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique. Son activité scientifique se partage entre le développement du modèle de climat de l’Institut Pierre Simon Laplace et l’exploitation de simulations numériques permettant de comprendre les variations passées, présentes et futures du climat. Ses activités propres concernent les interactions océan-atmosphère, les grands équilibres des cycles de l’énergie et de l’eau et le rôle de l’océan dans les changements de climat ou les changements de variabilité de l’échelle saisonnière à interannuelle. Elle est l’un des auteurs des 4ème et 5ème rapports du GIEC (http://www.ipcc.ch/).