e2φ 2014
Physique des extrêmes
Clermont-Ferrand
25 au 28 août 2014





Relativité et quanta, une mise en perspective

Gilles Cohen-Tannoudji

gilles@gicotan.fr

CEA - Saclay, Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière,

91191 Gif-sur-Yvette



Le retour de la relativité et des quanta dans l'enseignement de physique du secondaire est une excellente nouvelle. Je pense qu'il faut profiter de cet enseignement pour faire apprécier aux élèves de terminale l'ampleur des progrès accomplis par la physique moderne grâce justement à l'irruption au début du 20ème siècle de la relativité et de la mécanique quantique. Il ne s'agira pas dans ces cours de reprendre point par point le contenu du programme, mais plutôt d'une mise en perspective historique et épistémologique des innovations conceptuelles décisives rendues nécessaires par la prise en compte des contraintes de la relativité et de la mécanique quantique (notion de champ relativiste, relation masse-énergie, espace-temps quadridimensionnel, inégalités de Heisenberg, vecteurs et opérateurs de l'espace de Hilbert, amplitudes de probabilité, notion de vide en théorie quantique). À l'aide de ces innovations on aura assisté en une période relativement courte :


Pour en savoir plus :


Notice biographique :

Les informations me concernant se trouvent sur mon site web sur lequel les participants pourront trouver les fichiers des cours.

Zone de texte:  

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1958) je suis entré au CEA en 1962 où j’ai fait toute ma carrière comme physicien théoricien dans le domaine de la physique des particules, d’abord au service de physique théorique puis au département de physique des particules (ex DPhPE, puis DAPNIA et maintenant IRFU).

En 1997 et 1998, j’ai été adjoint au directeur des sciences de la matière (DSM) en charge de la communication, de la formation par la recherche et des relations internationales.

A la retraite depuis 1998, je suis conseiller scientifique auprès du Directeur des sciences de la matière et chercheur en philosophie de la physique au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM), un laboratoire d’épistémologie, dirigé par Etienne Klein, récemment créé au sein du CEA.


Distinctions :