e2φ 2015
Physique et Chimie : du cosmos à l'industrie
Montpellier
24 au 27 août 2015





Nucléaire et nanomatériaux : Applications et perspectives

Xavier Deschanels

xavier.deschanels@cea.fr

Institut de Chimie Séparative de Marcoule, UMR 5257 CEA/CNRS/UM/ENSCM

BP 17171, F-30207, Bagnols-sur-Cèze, France



Dans une large mesure, la structure des matériaux à l’échelle micrométrique ou nanométrique détermine leurs propriétés physiques (optiques, électriques, mécaniques, thermiques…). Ces propriétés sont largement mises à profit pour les matériaux utilisés dans l’industrie nucléaire. Ainsi, en faisant coïncider l’échelle d’homogénéité des matériaux avec l’échelle d’action de phénomènes physiques mis en jeu, il est possible d’améliorer le comportement des matériaux. Par exemple, une étude récente a permis de mettre en évidence qu’une spinelle (minéral de la famille des oxydes de magnésium et d'aluminium) présentant une structure nanométrique conserve son caractère cristallin après une irradiation par des ions, alors que son homologue présentant une structure micrométrique, s’endommage et s’amorphise.

A travers plusieurs exemples relatifs aux matériaux utilisés dans l’industrie nucléaire, l’exposé tentera de mettre en évidence les intérêts potentiels des nanomatériaux pour ce domaine d’activité.


Note biographique :

Chercheur à l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (UMR 5257 CEA/CNRS/UM/ENSCM) depuis 2007, Xavier Deschanels est responsable du groupe « Nanomatériaux pour l’Energie et le Recyclage” depuis 2014.

Ingénieur de l'I.N.S.A Toulouse et Docteur en chimie de l'Université Paris-Sud, il travaille sur l'elaboration des céramiques et des verres, la synthèse et l'étude des propriétés structurales des nanomatériaux et des matériaux poreux. Il étudie également le comportement sous irradiation des céramiques et des verres et développe des céramiques pour solaire thermique (absorbeurs). .

Il enseigne à l'INSTN où il donne des cours sur le comportement des matériaux sous irradiation et les déchets nucléaires et l'aval du cycle du combustible nucléaire. Il est co-auteur de 4 brevets et d'environ 50 publications. Il est également Chevalier des palmes académiques.