e2φ 2015
Physique et Chimie : du cosmos à l'industrie
Montpellier
24 au 27 août 2015





Nucleosynthèse et chimie primordiale

Denis Puy

denis.puy@univ-montp2.fr

Laboratoire Univers et Particules de Montpellier

Université Montpellier II



Il y a tout juste cent ans, Albert Einstein proposa une théorie nouvelle de l’espace physique, incluant la gravitation. Cette théorie, dite de la relativité générale, engendra un incroyable paradigme, celui de l’expansion de l’Univers. L’Univers évolue donc au cours du temps. Dans cette conférence, après avoir rappelé ce que l’on entend par expansion de l’Univers, nous décrirons l’histoire primordiale de l’Univers et comment les premiers atomes et molécules sont apparus. Nous discuterons ensuite des conséquences de cette apparition, notamment sur la formation des premières structures gravitationnelles.


Note biographique :

Denis Puy est directeur du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier et professeur à l'Université de Montpellier. Ses recherches concernent la cosmologie ou l'étude des propriétés physiques et géométriques de l'univers pris dans son ensemble, la formation des premiers éléments et des premiers objets gravitationnels de l'univers. Il enseigne par ailleurs l'astrophysique théorique, la relativité générale et la cosmologie à la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier.

Il a effectué sa thèse de doctorat au Département d'Astrophysique Extragalactique et de Cosmologie de l'Observatoire de Paris-Meudon, puis obtint une position postdoctorale conjointement à l'École Normale Supérieure et à l’Université de Rome « la Sapienza » en Italie. Il fit ensuite un séjour de recherche au Département de Mathématiques et de Physique Théorique de l'Université de Cambridge en Angleterre. Il décrocha alors une bourse européenne « Marie Curie » à l'École Internationale des Études Avancées et au Centre de Physique Théorique « Abdus Salam » de Trieste sous la houlette du cosmologiste Dennis Sciama. Il fut durant cinq années chercheur « Tomalla » à l’Institut de Physique Théorique de l’Université de Zurich, puis fut nommé Assistant à l’Univers de Genève en Suisse. Depuis 2005 il est Professeur titulaire à l’Université de Montpellier.