EφD 2017 Les messagers de l'Univers APC, Paris Diderot 28 au 30 août 2017 |
Thierry Stolarczyk
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu),
CEA Saclay
Radiation mystérieuse découverte en 1900 à la suite des radioactivités alpha et bêta, le rayonnement gamma est une lumière à l’extrémité du spectre électromagnétique, au-delà des rayons X, avec des énergies caractéristiques des réactions nucléaires et bien au-delà.
Les rayons gamma d’origine cosmique permettent de sonder l’Univers sur de très grandes distances. Observés dès les années 60, ils ont depuis permis de répertorier des milliers de sources émettant à très haute énergie, sièges de phénomènes cataclysmiques dans la Galaxie ou aux confins de l’Univers. Nous verrons qu’ils témoignent des explosions d’étoiles ou des turbulences agitant la matière près des trous noirs, comment ils peuvent nous éclairer sur la nature de la matière noire et pourraient enfin nous révéler l’origine du rayonnement cosmique.
Notice biographique :
Chasseur de particules cosmiques, CEA, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu)
Site web : http://neutrini.free.fr
Après avoir traqué les neutrinos solaires sous une montagne en Italie, puis étudié leurs propriétés au CERN à Genève, Thierry Stolarczyk a recherché les neutrinos cosmiques avec Antares, un télescope dans les abysses Méditerranéennes. Il est aujourd’hui au service d’astrophysique du CEA de Saclay, à la tête de l’équipe CTA, une nouvelle génération d’observatoire de rayons gamma destiné à élucider le mystère de l’origine du rayonnement cosmique. Épris depuis toujours de la diffusion de la Science, il participe à de nombreuses actions de popularisation et publie plusieurs ouvrages à destination du grand public.