EφD 2017
Les messagers de l'Univers
APC, Paris Diderot
28 au 30 août 2017





Mécanique Quantique

Pierre-François Cohadon

cohadon@lkb.upmc.fr

Laboratoire Kastler Brossel,

ENS, Université Pierre et Marie Curie, CNRS



La Mécanique Quantique est un pilier incontournable de la physique moderne, tant par son vaste champ d'application, que par l'étendue des développements technologiques qu'elle a permis de réaliser. Elle est caractérisée par des effets extrêmement spectaculaires et totalement contraires à toute intuition classique : interférences de particules matérielles, intrication, inégalité de Heisenberg...

Depuis deux décennies, des progrès expérimentaux considérables réalisés notamment en physique atomique ont permis de mettre directement en évidence certains de ces effets sur des des systèmes individuels parfaitement contrôlés. Je présenterai plusieurs de ces expériences.

Nous étudierons en particulier les expériences d'interférence, réalisées avec des photons bien sûr, mais également avec des électrons, des atomes, des molécules de plus en plus complexes... Nous verrons également comment on peut directement mettre en évidence l'inégalité de Heisenberg sur le mouvement d'atomes piégés, ou la quantification du champ (autrement dit, les photons) dans une cavité... Enfin, nous verrons comment (et pourquoi) on peut mettre en évidence le mouvement quantique d'oscillateurs macroscopiques, c'est-à-dire des structures artificielles réalisées par microfabrication.


Notice biographique :

Zone de texte:  Pierre-François Cohadon est enseignant-chercheur à l'Ecole Normale Supérieure.
Son activité de recherche concerne les limites quantiques dans les mesures interférométriques de position. Une partie importante de cette activité concerne la mise en évidence expérimentale d'effets quantiques dans le mouvement d'un résonateur mécanique macroscopique.
Il est également membre de la collaboration Virgo pour la détection des ondes gravitationnelles, pour laquelle il étudie l'amélioration de la sensibilité des interféromètres géants en utilisant des états non-classiques de la lumière.