EφD 2017
Les messagers de l'Univers
APC, Paris Diderot
28 au 30 août 2017





Les neutrinos

Alessandra Tonazzo

tonazzo@apc.in2p3.fr

Laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC),

IN2P3-CNRS, Université Paris Diderot



Le neutrino joue un rôle-clé à la frontière de la physique des particules et de l'astrophysique. Il est un incomparable messager de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.

Le neutrino existe en trois saveurs. Un des résultats les plus importants de ces dernières années en physique est la découverte du phénomène d’« oscillation » d’une saveur à l’autre pendant la propagation, ce qui a démontré que les neutrinos avaient une masse non nulle (Prix Nobel 2015). Or, tout n'est pas encore connu... Quelle est la masse des neutrinos ? Cela a de fortes implications en physique des particules, car elle ouvre une porte vers les théories au-delà du modèle standard, et en cosmologie, en liaison avec la matière noire. La nature même du neutrino n'est pas établie : est-il ou pas sa propre antiparticule ?

La faible probabilité d'interaction du neutrino lui permet de s'extraire aisément des milieux émissifs les plus denses: centre du Soleil, couches profondes des supernovas, noyaux actifs de galaxies. Plusieurs expériences présentes et futures tentent de révéler les neutrinos liés à ces événements astrophysiques, pour mieux comprendre leurs sources.


Notice biographique :

Alessandra Tonazzo est professeur à l'Université Paris-Diderot. Elle participe à des expériences pour la mesure des paramètre des neutrinos (Double Chooz, en France) et pour la recherche de matière sombre (DarkSide, en Italie) et prépare un projet futur pour un observatoire de neutrinos de grande taille (DUNE, aux USA).