Diapositive 2 sur 24
Commentaires:
L ’énergie ne se crée pas : elle se conserve. L ’humanité ne peut que prendre l ’énergie sous les formes que lui offre la nature et elle ne peut que transformer ces ressources pour les rendre utilisables.
L ’énergie sous quelque forme que ce soit s ’exprime dans le même unité. L ’unité du physicien est le Joule. Au niveau de la consommation mondiale, la « tonne équivalent pétrole » présente l ’avantage d ’être l ’ordre de grandeur de la consommation annuelle d ’un homme de cette terre (1,7 tep).
Mais bien sûr, cette consommation n ’est pas uniforme : les européens consomment 2 fois plus que l ’ »homme moyen », les américains consomment 5 fois plus. Il est important de savoir que, sans modifier notre niveau de vie, nous pourrions consommer beaucoup moins (de l ’ordre de 1,6 tep). Il suffirait pour cela de systématiquement privilégier les économies d ’énergie au niveau du chauffage, de l ’éclairage et du transport par exemple.
Une dernière remarque sur cette unité qu ’est la tep est que son existence même révèle l ’hégémonie actuelle (pour combien de temps?) du pétrole.
Les unités de la vie de tous les jours sont multiples : elles vont du litre (essence) au kwh (gaz ou électricité). Mais nous pourrions exprimer toutes ces formes d ’énergie dans une unité unique.