Diapositive 3 sur 24
Commentaires:
Ce transparent reprend les grandes données sur les unités du transparent précédent et il nous rappelle que la consommation mondiale est de l ’ordre de 10 milliards de tep ce qui est normal puisqu’il y a sur terre environ 5 milliards d ’hommes.
Comment consomme-t-on ces 10 milliards de tep? C ’est ce qu’indique le tableau et l ’histogramme du transparent. On y voit sur la première ligne que 27% de l ’énergie mondiale est consommée à terme sous forme d ’électricité. La seconde ligne concerne la France seule. Elle consomme 0,25 Gtep, c ’est à dire 2,5% de l ’énergie totale dépensée dans le monde. Le pourcentage dépensé sous forme électrique est de 40% car la France est un pays développé qui, de plus, a beaucoup misé sur l’électricité (par exemple au niveau du chauffage). Par ailleurs ces pourcentages concernent les énergies primaires dépensées et tiennent donc compte des rendements de production d ’électricité qui ne sont que de l’ordre de 35%.
Les autres chiffres indiquent que grosso modo, l’énergie total dépensée est divisée sur 3 « postes » comparables qui concernent l ’industrie, les habitations (tertiaire-résidentiel) et le transport. Il faut ajouter environ 10% de perte (par exemple transport de l ’électricité, raffinage, …).
Ces chiffres sont en soit utiles car ils conduisent à des questions posées à la fois au scientifique et au citoyen : peut-on réduire les pertes (par exemple dans les transports d ’électricité)? Peut-on moins dépenser en transport, par exemple en utilisant des trains plutôt que des camions? Peut-on moins dépenser dans les maisons en les isolant mieux, en les chauffant autrement (avec le soleil), en éteignant les lampes...?