Diapositive 4 sur 24
Commentaires:
Sur ce transparent, on retrouve les origines de l ’énergie et leur forme d ’utilisation. Les origines sont soit des énergies fossiles (donc épuisables), soit des énergies dites renouvelables qui en fait reposent sur l ’apport énergétique direct ou indirect du soleil (vent, hydroélectricité, biomasse, solaire direct). Seules les énergies des marées et de la géothermie ont des origines différentes.
L ’énergie est utilisée soit sous forme de chaleur (pour chauffer les habitations par exemple), soit sous une forme plus élaborée (travail, mouvement). Dans cette seconde catégorie, entre toute l ’énergie mécanique (énergie cinétique, mouvement des moteurs) et l ’électricité qui est un vecteur noble qui peut donner au choix du travail ou de l ’énergie mécanique.
La couleur rouge se réfère à la forme « chaleur » de l ’énergie. Elle est moins « noble » que la forme « bleue » car le second principe de la thermodynamique nous apprend que l ’on peut facilement passer le l ’énergie mécanique à la chaleur (il suffit de freiner le mouvement d ’un corps par exemple) alors que l ’inverse (faire du travail à partir de la chaleur) ne se fait qu ’avec un rendement limité: un moteur thermique ne peut transformer en travail toute la chaleur qui y est produite.
La plupart des sources d ’énergie passent donnent de la chaleur. Seules certaines (en bleu ci-dessus à gauche) donnent directement du travail.