Diapositive 10 sur 24
Commentaires:
Les évolutions de la prochaine décennie sont fixées par les connaissances scientifiques et techniques et par les engagements politiques.
La cogénération est le production d ’électricité dans des unités au gaz fonctionnant à haute température. Les rendements sont de ce fait excellents et l ’énergie thermique perdue est en fait récupérée pour chauffer de l ’eau domestique : les rendements globaux sont excellents.
L ’éolien monte : voir les transparents suivants.
Le nucléaire ne peut disparaître : l ’Allemagne a pris des engagements à longs termes qui ne seront très probablement pas appliqués comme cela s ’est déjà passé dans d ’autres pays. L ’Italie, qui a renoncé au nucléaire, doit dès à présent importer son électricité. Celle-ci est produite par la France même si une partie « transite » par la Suisse qui utilise l ’électricité nucléaire Française pour remonter de l ’au dans ses barrages pendant les périodes de plus faible consommation (la nuit).
Le solaire est une source d ’énergie qu ’il est essentiel d ’utiliser pour chauffer les habitations (voir plus loin). Il est beaucoup plus difficile de produire de l ’électricité solaire (problème des coûts : voir plus loin).