Diapositive 9 sur 24
Commentaires:
La consommation d ’énergie dans 10 ou 20 ans sera au mieux celle de l ’an 2000. Il faudrait pour qu ’il en soit ainsi que les pays riches économisent l ’énergie, la consommation des pays en voie de développement étant forcément croissante. En fait les scénarii réalistes tablent sur une augmentation de consommation entre 80% et 450% à l ’horizon 2100. Ces chiffes sont très inquiétants au vu des réserves et ressources des transparents précédents.
On peut paradoxalement espérer que le prochain choc pétrolier viendra vite afin que les peuples prennent conscience des limites de cette production. Il sera impératif de conserver le pétrole pour ce pour quoi il est essentiel : la chimie.
On peut aussi espérer qu ’une prise de conscience forte mais raisonnable des questions d ’écologie conduira à limiter l ’usage des combustibles comme le pétrole, le gaz et surtout le charbon et la lignite… Les courbes de droite montrent les évolutions de concentration dans l ’atmosphère des gaz à effet de serre. Le réchauffement correspondant n ’est contesté par aucun scientifique. Seul la valeur de l ’élévation de température (de 2 à 6 degrés selon les modèles) est sujet de discussion. (Il est bon de rappeler que nous ne sommes séparés de la dernière glaciation que par 4 degrés…)
Une autre prise de conscience doit être celle des ordres de grandeur : il n ’y aura pas de miracle : les énergies renouvelables (hors solaire direct) ne pourront couvrir plus de 30% des besoins, et ce dans l ’hypothèse basse de consommation.