École d'été de physique

pour le monde de l'enseignement

En 2015, l'école d'été e2φ se tiendra, du 24 au 28 août, à Montpellier entre l'École Nationale Supérieure de Chimie (ENSCM) et le campus Triolet de l'Université de Montpellier. Son thème sera "Physique et Chimie : du cosmos à l'industrie".


Accueil Programme Informations pratiques Comités Soutiens Inscription Contact Ressources Anciennes éditions

Accueil | Programme | Informations pratiques | Comités | Soutiens | Inscription | Contact | Ressources | Anciennes éditions

e2φ'14, la Physique des Extrêmes

L'école e2φ est une initiative conjointe de l’IN2P3 (CNRS) et de la DSM (CEA) à l’attention des acteurs de l’enseignement de la physique. C’est une rencontre entre enseignants de physique, du collège au supérieur, et de scientifiques de haut niveau, spécialistes incontestés de leur domaine et orateurs reconnus. Elle est destinée à fournir des sources d’information sous forme de conférences et d'ateliers, ainsi que des ressources bibliographiques et documentaires, sur des thèmes scientifiques d’actualité à des professeurs de physique soucieux de rester au plus près des dernières avancées du monde de la recherche fondamentale ou appliquée. Elle réunit tous les ans plus de 150 personnes. L'école est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale et figure au sein de son Plan National de Formation.

En 2014, la 14ème édition de l'école e2φ portera sur « La physique des extrêmes » et aura lieu à Clermont-Ferrand, au sein de la région des volcans, où travaillent des chercheurs à la pointe dans la physique des états extrêmes de la matière. Les orateurs, qui animeront les conférences et ateliers de l'école, étudient des phénomènes violents et comportant des conditions physiques tout à fait extrêmes, aussi bien sur terre que dans le cosmos. On y trouve des phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques et les bouleversements climatiques, jusqu'à des états de la matière que l'univers ne connaît plus depuis sa prime jeunesse mais que l'on peut reproduire dans des accélérateurs de particules ou étudier à partir de messagers cosmiques.

Enfin, pour la première fois cette année, une session spéciale a été organisée afin de traiter deux sujets majeurs en physique et nouvellement entrés au programme des classes de terminale S : la mécanique quantique et la relativité restreinte.

L'inscription à l'école, ainsi que le règlement se font via le site web. Des chambres ont été réservées à l'occasion d'e2φ auprès du CROUS pour les participants. Le montant de l'inscription pour les enseignants en activité est de 50€. Pour tout autre participant, le montant des frais d’inscription est de 100€.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 11 juillet 2014 dernier délai, pour des raisons logistiques.