pour le monde de l'enseignement
L'école e2φ est née d'une initiative conjointe de l’IN2P3 (CNRS) et de la DSM (CEA) à l’attention des acteurs de l’enseignement de la physique et est aujourd'hui soutenue par un grand nombre d'acteurs. C’est une rencontre entre enseignants de physique, du collège au supérieur, et de scientifiques de haut niveau, spécialistes incontestés de leur domaine et orateurs reconnus. Elle est destinée à fournir des sources d’information sous forme de conférences et d'ateliers, ainsi que des ressources bibliographiques et documentaires, sur des thèmes scientifiques d’actualité à des professeurs de physique soucieux de rester au plus près des dernières avancées du monde de la recherche fondamentale ou appliquée. Elle réunit tous les ans plus de 150 personnes. L'école est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale et figure au sein de son Plan National de Formation.
En 2015, la 15ème édition de l'école e2φ portera sur « Physique et Chimie : du cosmos à l'industrie » et aura lieu à Montpellier, entre l'ENSCM et le campus de la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier.
La physique et la chimie sont soeurs jumelles. Elles partagent des méthodes expérimentales similaires, des objets d’études communs, la même démarche d’investigation. Cependant, le monde de la recherche les traite souvent, depuis le début du vingtième siècle, comme des disciplines séparées. Ce n’est pas le cas du monde de l’enseignement, où la physique et la chimie font partie d’un même bagage de connaissances que les élèves doivent acquérir, tout en appréciant les liens intimes entre elles.
Pour autant, les recherches en physique et en chimie sont liées par un destin commun : les études les plus fondamentales sur la nature de la matière et ses constituants débouchent constamment sur des concepts et des objets techniques qui trouvent leur application dans l’industrie. Une grande partie de ces applications ont une portée sociétale de grande ampleur car elles répondent aux défis énergétiques, médicaux, climatiques, que nos sociétés se trouvent à devoir résoudre.
Ces thèmes feront l’objet de l'édition montpelliéraine, au sein d’un bassin scientifique très actif, où travaillent des chercheurs à la pointe en physique et chimie fondamentales, et développant depuis longtemps des liens avec le tissu industriel.
L’état de l’art de la recherche sur la physique et la chimie des grands défis sociétaux sera présenté à travers des conférences données par les chercheurs de l’université, du CNRS et du CEA, des ateliers et des visites de laboratoires. Les thématiques sélectionnées pour cette édition de l’école seront :
* Univers primordial : les conditions physiques et chimiques d’apparition de la vie ; la formation des acides aminés dans l’espace ; le transport des éléments chimiques interstellaires.
* Santé : accélérateurs pour la production de radioisotopes ; imagerie médicale ; hadronthérapie ; nouveaux matériaux.
* Energie : radiochimie dans l’industrie nucléaire ; chimie verte, biomatériaux et biocarburants ; stockage et conservation de l’énergie.
En complément de ces thématiques, un exposé sera consacré à traiter de sujets nouvellement entrés au programme de physique des classes de terminale S, en particulier la mécanique quantique et la relativité restreinte.
L'inscription à l'école, ainsi que le règlement se font via le site web. Des chambres ont été réservées à l'occasion d'e2φ auprès du CROUS pour les participants. Le montant de l'inscription pour les enseignants en activité est de 55€. Pour tout autre participant, le montant des frais d’inscription est de 100€.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 13 juillet 2015 dernier délai, pour des raisons logistiques.