e2phy 2012
Physique de l'espace
Université Paul Sabatier
Toulouse

28 au 31 août 2012

 

École d'été 2012

 

« e2Phy : Physique de l'espace »

Les Écoles d'été de Physique (e2phy) ont une grande renommée nationale en tant qu'évènements pérennes, en particulier auprès des professeurs du secondaire et des classes préparatoires. Organisées par un groupe d'universitaires et de scientifiques issus du CEA, de l'IN2P3, de la SFP et de différentes associations de professeurs, elles sont nées du constat de la désaffection des jeunes pour les sciences physiques. Elles ont pour but de rassembler pendant une semaine les enseignants de classes préparatoires, lycées, collèges et universités, permettant ainsi des échanges fructueux entre eux mais aussi avec les chercheurs du CEA et du CNRS. De ce contact, nous nous efforçons ensuite de faire naître des guides pour favoriser l'ouverture des jeunes vers le monde scientifique. Onze écoles ont déjà été organisées et sont caractérisées par une grande mobilité géographique avec Caen (2001), Lyon (2002), Bordeaux (2003), Lille (2004), Orsay (2005), Nantes (2006), Strasbourg (2007), Dijon (2008), Aix-Marseille (2009), Cachan (2010), Grenoble (2011), mais également thématique avec l'Énergie sous toutes ses formes (2001), la Physique pour la santé (2002), la Terre et son climat (2003), Physique et art (2004), la Physique et ses implications : du fondamental au quotidien (2005), Incertitudes et prédiction en Physique (2006), Physique et Europe (2007), Physique et sport (2008), la Physique des deux infinis (2009), la Physique du nanomonde (2010) et Energie et rayonnement (2011). De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site web dédié http://e2phy.in2p3.fr/.

Manquait comme capitale régionale d'importance Toulouse « la rose » qui plus est, capitale européenne de l'aérospatiale. Le thème des journées en découle naturellement, et sera consacrée à la Physique de l'espace, et ceci en collaboration avec nos collègues bordelais. L'exploration de l'espace met en œuvre différentes branches de la Physique : la cinétique des engins spatiaux, la technologie des lanceurs, les matériaux nouveaux, qui toutes ont des retombés pour la société. Dans l'avenir, la nouvelle frontière sera le vol habité de très longue durée ; des problèmes de ressource et des aspects humains devront pour cela être résolus. L'observation de l'espace a souvent été à l'origine de la découverte de concepts physiques les plus fondamentaux : la gravitation, la relativité, dans le passé ; la théorie des cordes, la gravitation quantique, la cosmogénèse, aujourd'hui. Elle a également permis la validation ou la réfutation de nouvelles théories. De nombreuses observations ont montré que les neutrinos se déplacent à la vitesse de la lumière ce que semble réfuter l'expérience actuelle CERN - Gran Sasso. L'espace est enfin la source de questions fondamentales sur lesquelles la science progresse : d'où vient la vie, y a t'il d'autres planètes habitables, existe t'il d'autres formes d'intelligence ?

Différents thèmes seront abordés au cours de matinées qui seront consacrées à des exposés de chercheurs académiques et de spécialistes du monde industriel sur les tests cruciaux des concepts de la Physique, la Biologie dans l'espace, la Physique du GPS, la cosmologie, les nouveaux télescopes tels Planck, les particules de haute énergie (expériences Auger, Antares, Ice Cube), la cinétique des engins (trajectoires, fenêtres, mécanique céleste), l'espace au cinéma (effets spéciaux), l'ISS station internationale (apport scientifique, développement technologique, côté politique avec le retrait de la NASA), les exoplanètes, les lanceurs et satellites, les retombées sociales de la recherche spatiale, l'Airbus stratosphérique (lancement de fusées à partir d'avions). Les après-midi seront eux consacrés à des ateliers et à des visites. Ce sera l'occasion pour les participants de découvrir les richesses des milieux universitaire et industriel toulousains dans le domaine de l'aéronautique et du spatial (CNES, Airbus, Cité de l'Espace, laboratoires du CNRS). Il est enfin à souligner que l'école toulousaine mettra l'accent sur certains thèmes des nouveaux programmes de Terminale S : la relativité, les tests cruciaux des concepts de la Physique.